[Communication orale • colloque Auptic 2022 – Namur, Belgique · 18 nov. 2022]


Les outils numériques sont de plus en plus intégrés au sein des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur (1). Afin de répondre à ce besoin grandissant, la Haute Ecole Léonard de Vinci a décidé de renforcer le développement des compétences numériques de l’ensemble de sa communauté.
Pour ce faire, un dispositif reprenant divers axes d’actions a été mis en place. Celui-ci comprend une offre de formation, à destination spécifique des enseignants et une série d’activités, à destination des étudiants.
Parmi ces activités, nous proposons un édugame d’appropriation des outils numériques : Le Défi MyVinci ». Celui-ci s’intègre dans le programme d’activités lors de séances en présentiel ou est proposé pour être joué par les étudiants en autonomie dans une interaction personne/machine en fonction des différents départements de formation.
Dans cette présentation, nous montrons que notre dispositif couvre les différentes phases du modèle ARCS (attention, relevance, confidence, satisfaction) de Keller (2) et que celui-ci permet la motivation et l’engagement des étudiants dans l’acculturation aux instruments de l’EAI (environnement d’apprentissage institutionnel).
Par ailleurs, l’analyse des données d’utilisation, nous montre que le taux d’engagement (7,6%) et de complétion (4,7%) correspondent à ceux décrits dans la littérature pour ce type de dispositif (3).
Malgré ces données encourageantes, des améliorations sont à apporter dans l’accompagnement et l’articulation avec les autres activités proposées au sein du programme afin d’augmenter le taux d’engagement et de complétion et d’améliorer le développement des compétences numériques nécessaires au métier d’étudiants dans l’enseignement supérieur.

Lire la communication : https://docs.google.com/document/d/1NgEKWsi_Wx52u1A-wyt7y4ettlVdLjRm/edit?usp=sharing&ouid=108864726157444535112&rtpof=true&sd=true